Saturday, December 3, 2016

Ugly Sweater Party

Vendredi soir, nous étions invités chez mon chef, à une Ugly Sweater Party. Le thème de la soirée était donc de porter un de ces pulls que les américains aiment bien porter en période de Noël, pulls ringards ou de mauvais goût, aux couleurs criardes.

Nous voici en photo de famille:

Marine, quant à elle, a dormi chez sa copine Alice, donc pas eu besoin de se "déguiser".

Nous nous sommes bien amusés, plus ou moins tous les invités ont joué le jeu. L'ambiance était bonne, les Américains bien plus ouverts et faciles d'accès que les Norvégiens... Nos hôtes étaient très sympas, et habitent près de chez nous. Eirik s'est tout de suite fait des amis, pas de problème pour son intégration.

Christophe

Sunday, November 27, 2016

le Far West II - grottes et animaux

Sur la route, nous avons fait escale à Sonora et visité ses cavernes, magnifiques.
 
 
Nous avons vu pas mal d'animaux dans le parc national: des sangliers:

Un ours!

Quelques beautés locales:
 
Et aussi coyote, lapin, chevreuils. Malheureusement pas de tatou ni de scorpion...
 
Eirik se promène au bord du Rio Grande. A gauche le Mexique:
 
"Howdy" ("How are you doing" abrégé en Texan) à Alpine:

Christophe

le Far West

Pour le long week-end de Thanksgiving, nous avons décidé de visiter le Far West. Nous sommes donc partis vers l'ouest, à la frontière mexicaine, dans le parc national de Big Bend.

Voici quelques photos des paysages locaux: des forêts et du désert...







2000km aller-retour, un peu fatigant, mais cela nous a bien changé d'Austin.

Christophe

Sunday, November 20, 2016

Guadalupe river

Samedi, nous avons rejoint un ancien collègue de travail de Céline à Guadalupe river, une petite rivière située dans un petit parc national au nord de San Antonio.

Cette rivière est bien jolie, et Marine s'est presque baignée entièrement, alors que pour la première fois depuis que nous habitons aux USA, la température baisse de façon significative (j'ai mis un pull pour la première fois!). Eirik a juste trempé les pieds cette fois.





Marine a appris à lancer un ballon de football américain en spirale, et s'en sort très bien.

Sur le chemin du retour, nous avons failli nous prendre un chevreuil, mais il s'est arrêté de courir en voyant notre voiture. Nous avons encore vu un paquet de raton-laveurs morts au bord des routes.

Christophe

Friday, November 18, 2016

Wurstfest!

Le WE dernier nous avons visité le sud d'Austin pour nous rendre au festival de la saucisse. Une autre ville fondée par des Allemands: New Braunfels.

Nous y avons rejoint deux de mes collègues de travail pour manger, boire, écouter de la musique traditionnelle allemande et évidemment profiter des manèges...




Dans un autre registre, nous avons aussi acheté de beaux T-shirts typiquement américains aux enfants:


Christophe

Sunday, October 30, 2016

Concours hippique

Hier samedi, Marine a fait sa première competiton d'équitation ici.
Il s'agissait de Hunter, une discipline peu connue en France et qui consiste à juger le couple cavalier cheval sur sa qualité et pas uniquement sur le fait que le parcours soit sans faute ou non.
Les obstacles étaient bas, mais l'important était de faire un beau parcours, en controlant bien son cheval.
https://youtu.be/kPg3ed2AN2Q
Marine montait Chance, un joli cheval pie qui aurait bien pu appartenir à un indien :-).
Elle a remporté plusieurs flots, un pour chaque épreuve. Ils sont donnés à chaque participant mais Marine a tout de même remporté une des épreuves.
 

Tailgate party

Une tailgate party, c'est un rassemblement de supporters, avant les matches de football américain, pour boire/se restaurer/regarder le match ensemble.

C'est apparemment une tradition dans tout le pays ici. Le principe, c'est que chacun vient en voiture, avec tentes, parasol, barbecue, boissons et nourriture, et tout le monde festoie ensemble sur les parkings autour du stade.

Les américains se retrouvent ainsi par milliers, avant les matches, et souvent ne vont pas voir le match lui-même, mais le regardent sur leur télé, située dans leur coffre, tranquillement assis sur des fauteuils pliants en sirotant une bonne bière fraîche.

Statoil organisait ce samedi son annuelle tailgate party, à laquelle j'ai participé. J'ai vu de nombreuses tentes en marchant vers le stade.

Les tailgate parties des entreprises sont apparemment un peu plus sophistiquées/embourgeoisées, et nous nous sommes retrouvés dans un bâtiment où l'on enseigne la géologie (le tout est situé sur le grand campus de l'université d'Austin), à l'ombre et au frais, au choix, juste à-côté du stade.

Après avoir mangé et bu, j'ai pu assister à l'arrivée de la fanfare des Longhorns, avec leurs cheerleaders. Un petit concert, puis ils sont rentrés sur le stade juste à côté

Quelques informations supplémentaires sur le football américain: il existe 3 ligues principales aux Etats-Unis: la ligue professionnelle, la ligue universitaire et la ligue high school (lycée). Austin n'a pas d'équipe en ligue professionnelle, donc tout le monde supporte l'équipe universitaire, les Texas Longhorns (même si l'équipe est universitaires, plusieurs joueurs évoluent en ligue pro d'après ce que je comprends).

Leur stade est immense, le 8ème plus grand stade du monde tous sports confondus, avec plus de 100.000 places assises. Il est en plein coeur du campus universitaire.

En bref, il y a une super ambiance autour du stade avant et pendant le match, la prochaine fois j'assisterai au match et vous raconterai,

Christophe

Friday, October 28, 2016

Statut immigration

Un statut à ce jour de notre immigration aux U.S.A.

Beaucoup d'étapes à franchir, mais nous voyons le bout du tunnel...

Christophe
Céline
Enfants
Permis de séjour      
Logement temporaire      
Permis de travail      
Numéro de sécurité sociale      
Numéro de taxpayer      
Inscription à l'école      
Inscription à la mutuelle      
Compte bancaire      
Carte de débit      
Achat voiture et enregistrement      
Enregistrement au consulat      
Carte de crédit      
Permis de conduire: test de code      
Permis de conduire: test de conduite      
Logement définitif      
Carte verte (résidence permanente)      
Travail      

Vert=c'est fait, orange= à faire, gris=pas nécessaire

Christophe

Sunday, October 23, 2016

Brazos rodeo & fair

Samedi, nous avons emmené les enfants à une fête de rodéo. C'était à environ 100 miles d'Austin, à côté de la plus grande université du Texas (Texas A&M).

Nous y avons vu des animaux de la ferme et une compétition de cowboys: par équipes de 4, des cowboys devaient, le plus vite possible, isoler des veaux numérotés, puis les attraper au lasso avant de les immobiliser au sol (dans une position qui permet, nous supposons, de les marquer du fer). Impressionant! Une maîtrise totale.

 Les enfants se sont entraînés au maniement du lasso:

ont courru dans un labyrinthe

Caressé divers animaux

Et, en marge de la fête, il y avait une fête foraine:

Une course de petits cochons, trop mignons:

Eirik et Marine se sont initiés aux bulles gonflables:

Des enfants faisaient du rodéo sur des moutons (ils avaient entre 4 et 7 ans...)

Christophe

Fête de l'école

Vendredi après-midi avait lieu la fête de l'école: une kermesse avec des manèges où les enfants se sont bien amusés à la suite d'une longue journée.

Voici un jeu où des professeurs volontaires tombent dans une cuve d'eau lorsqu'un joueur (élèves) vise bien. Ici la professeur de math de Marine:

Divers manèges


Christophe

Hamilton pool

Vendredi, nous avons profité de mon jour de congés pour nous rendre à Hamilton pool, pour une petite ballade sans les enfants.

Hamilton pool est une grande caverne contenant un petit lac, avec une cascade la surplombant. Lorsque la baignade y est autorisée (cela dépend des pluies, un manque de pluie produit une eau dangereuse pour la santé), c'est une destination très populaire où il faut réserver.


En ce moment, on ne peut pas s'y baigner, donc il y a moins de monde.

Il y a des tortues vivant dans le lac, de plusieurs races.

En aval du lac coule une petite rivière que l'on peut suivre pour allonger la ballade. La petite rivière se jette dans une très grande rivière un peu plus loin. Le sentier est agréable et la rivière est belle.

A la suite de cette ballade, nous nous sommes rendus dans un ranch voisin pour essayer de trouver des animaux (vivants), mais n'y avons trouvé que des squelettes (serpent, raton laveur), malheureusement.

Nous avons aussi vu plusieurs animaux morts sur le bord de la route (tatou, biche, raton laveur, peut-être opossum), mais avons du mal à en trouver des vivants...

Christophe

Friday, October 14, 2016

Math with Dad

Ce matin les papas étaient invités à l'école, dans la classe d'Eirik, pour faire du pumpkin carving (sculpture de citrouille) en préparation d'Haloween. Halloween est un énorme évènement ici, nous reviendrons sur le sujet dans quelques semaines...

L'objectif de la matinée était en fait de faire un peu de maths: on mesure la courge après avoir estimé sa hauteur et sa circonférence, on la pèse après avoir aussi estimé son poids, etc...

Puis on découpe et sculpte:

Eirik a une bonne copine dans sa classe, elle a l'air plus âgée, mais elle est juste grande...

Voici une bonne citrouille de 21 pounds (10 Kg environ)!

Christophe

Austin City Limits

Austin City Limits, c'est l'un des deux gros festivals de musique de la région, celui de l'automne. Nous avons décidé de tenter l'expérience avec les enfants.

Ca se passe dans un grand parc au sud de la ville, cela dure sur deux WE allongés (6 jours au total) avec 450.000 visiteurs.


En plus des classiques scènes de musique, ce festival comprend un espace pour les enfants avec de nombreux ateliers gratuits autour de la musique et de la culture musicale. Quelques extraits:
 





Une image du festival avec le skyline d'Austin en fond (je n'ose pas dire gratte-ciel car les immeubles ne sont pas si hauts à Austin, comme dans d'autres villes américaines et texanes)

L'organisation était super, la zone enfants aussi, par contre l'acoustique était un peu décevante au global.

Les enfants étaient aussi agités et impatients que d'habitude, dès qu'ils furent sorti de la zone enfants...

Nous avons quand-même vu Willie Nelson chanter, l'un des artistes originaires d'Austin, et le seul artiste de la chanson "We are the world" de "USA for Africa" que nous avons vu en concert pour l'instant... Un peu mou pour moi...

Christophe