Une tailgate party, c'est un rassemblement de supporters, avant les matches de football américain, pour boire/se restaurer/regarder le match ensemble.
C'est apparemment une tradition dans tout le pays ici. Le principe, c'est que chacun vient en voiture, avec tentes, parasol, barbecue, boissons et nourriture, et tout le monde festoie ensemble sur les parkings autour du stade.
Les américains se retrouvent ainsi par milliers, avant les matches, et souvent ne vont pas voir le match lui-même, mais le regardent sur leur télé, située dans leur coffre, tranquillement assis sur des fauteuils pliants en sirotant une bonne bière fraîche.
Statoil organisait ce samedi son annuelle tailgate party, à laquelle j'ai participé. J'ai vu de nombreuses tentes en marchant vers le stade.
Les tailgate parties des entreprises sont apparemment un peu plus sophistiquées/embourgeoisées, et nous nous sommes retrouvés dans un bâtiment où l'on enseigne la géologie (le tout est situé sur le grand campus de l'université d'Austin), à l'ombre et au frais, au choix, juste à-côté du stade.
Après avoir mangé et bu, j'ai pu assister à l'arrivée de la fanfare des Longhorns, avec leurs cheerleaders. Un petit concert, puis ils sont rentrés sur le stade juste à côté
Quelques informations supplémentaires sur le football américain: il existe 3 ligues principales aux Etats-Unis: la ligue professionnelle, la ligue universitaire et la ligue high school (lycée). Austin n'a pas d'équipe en ligue professionnelle, donc tout le monde supporte l'équipe universitaire, les Texas Longhorns (même si l'équipe est universitaires, plusieurs joueurs évoluent en ligue pro d'après ce que je comprends).
Leur stade est immense, le 8ème plus grand stade du monde tous sports confondus, avec plus de 100.000 places assises. Il est en plein coeur du campus universitaire.
En bref, il y a une super ambiance autour du stade avant et pendant le match, la prochaine fois j'assisterai au match et vous raconterai,
Christophe