Monday, January 15, 2018

Visite de Toyota

Ce vendredi je suis alle visiter une usine de Toyota a San Antonio.

Le but de la visite etait de familiariser l'equipe aux methodes LEAN (amelioration continue) que Toyota a mis en place il y a 70 ans et continue d'utiliser a ce jour. Statoil a quelques decenies de retard dans l'implementation de ces methodes, mais c'est en fait le cas de toute l'industrie du petrole et du gaz, qui n'est pas un "manufacturing" a proprement parler.

Cette usine fabrique les Tundra et Tacoma de Toyota, leurs 2 pickup trucks. Tous les Tundra vendus dans le monde sortent de cette usine (266.000 en 2017).

Le premier Tundra produit par l'usine en 2006


 Les principes de LEAN

Un apercu de l'interieur d'un moteur pour donner une idee de comment cela fonctionne...

Les photos sont interdites a l'interieur de l'usine, mais c'etait impressionnant: une voiture sort de la chaine toutes les 60 secondes, il y a un flux continu qui n'a jamais l'air de s'arreter... A chaque fois qu'il y a un probleme, au lieu d'un signal d'alarme on entend des petites musiques rigolotes issues de vieux jeux Nintendo... Il y a aussi des centaines de robots dans leur chaine de production qui est donc tres tres automatisee...

Christophe

2 comments:

  1. Coucou ! ça faisait un moment que je n'avais pas été voir votre site (1,5 mois je pense) et j'avais quelques articles en retard...
    Bravo à vous, je me régale toujours autant et ai l'impression d'en savoir un peu plus sur votre quotidien et votre environnement.
    Super Céline ce trail de 50 km ! La prochaine fois Christophe t'accompagne ?
    Bisous à tous les 4 !
    Valérie

    ReplyDelete
  2. Non je ne pense pas accompagner Celine en course. Pour l'instant je me repose avec une fin d'entorse a la cheville... :)

    ReplyDelete